Slide Précedente
slide Suivante
16 avr Cofely @CofelyGDFSUEZ
Canada: à la découverte des services énergétiques et des ENR via @Zonebourse http://t.co/k30b7c68wD

Cofely Axima va réduire de plus d’un tiers la consommation d’énergie de trois bâtiments de l’agglomération de Roanne


0

Roanne, le 10 janvier 2013. L’agglomération de Roanne vient de choisir Cofely Axima, filiale du groupe GDF Suez pour l’étude et la mise en œuvre d’un Contrat de Performance Énergétique (CPE) dont l’objectif est la réduction de la consommation d’énergie - électricité et gaz - de 34,5 % soit 857 MW/h.

 Ce contrat dont le montant s’élève à 1,5 M€ inclut l’expertise, la conception des nouvelles installations, les travaux sur les systèmes de production d’énergie et d’éclairage, la maintenance pendant 10 ans ainsi que la sensibilisation des usagers.

Les travaux, qui commenceront en février 2013 pour s’achever en octobre 2013, concerneront la rénovation des installations CVC de trois bâtiments, propriétés de grand Roanne Agglomération, d’une surface de 10 000 m2 :

- Le Siège administratif de la Ville,

- Le technopôle Diderot, bâtiment d’enseignement supérieur,

- Le Numériparc abritant une pépinière d’entreprises et un data center.

En amont, pour chacun des bâtiments, Cofely Axima a déployé son expertise pour déterminer où, comment et à quel moindre coût, gagner en réduction énergétique.

Différents moyens seront ensuite mis en œuvre : remplacement des groupes de production d’eau glacée par des pompes à chaleur réversible, substitution de certaines chaudières au bénéfice de chaudières à condensation, mise en place de variateurs de vitesse, contrôle de commande des terminaux/gestion par thermostat d’ambiance et fil pilote … Le data center recevra une thermo-frigo pompe. La chaleur dégagée par ce process de production de froid sera réutilisée pour le chauffage des bureaux du Numériparc. L’éclairage sera optimisé à partir d’un zoning de l’éclairage naturel et d’horloge, et la consommation électrique des équipements informatiques sera gérée par une solution 100% logicielle

Une Gestion Technique Centralisée permettra de surveiller très finement les différentes consommations par rapport aux engagements pris.

Enfin, pour pérenniser les économies réalisées et éviter les effets rebond, une campagne de sensibilisation sera menée par Cofely Axima en partenariat avec l’Agglomération de Roanne et les utilisateurs des bâtiments. Son objectif sera d’inciter les usagers à s’approprier les gestes verts et éco-responsables.

Cofely Axima, Groupe GDF SUEZ

Cofely Axima est le leader et le spécialiste français du Génie Climatique, de la Réfrigération et de la Protection Incendie. Avec 1.1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et plus de 6 500 collaborateurs, Cofely Axima est dotée d’une capacité d’études unique en Europe avec 800 ingénieurs et techniciens. Elle possède la maîtrise de l’intégralité du processus, allant de la conception à la maintenance, en passant par la mise en œuvre.
Cofely Axima fait partie de GDF SUEZ Energie Services. Leader européen des services multi-techniques, GDF SUEZ Energie Services est une des six branches d’activités de GDF SUEZ, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

Contact presse
Simon MALLET
Responsable Communication
Cofely Axima
+33 (0)2 40 41 02 90
Simon.mallet@cofelyaxima-gdfsuez.com

 
Commentaires