Slide Précedente
slide Suivante
31 oct. Cofely @CofelyGDFSUEZ
RT @MazarsENR : 1e française à Toulouse : @CofelyGDFSUEZ couple #biomasse et capteurs solaires | http://t.co/WLy4DSjNXp via @Le_Moniteur

Cofely développe ses activités en Chine et en Malaisie


0

Tianjin et Kuala Lumpur, 6 juillet 2012. GDF SUEZ, au travers de Cofely, la marque leader du Groupe dans les services à l’énergie, et Tianjin Innovative Finance Investment Co. ont signé ce jour un accord final pour la construction et l’exploitation pendant 23 ans du réseau de froid urbain de Yujiapu, le nouveau quartier d’affaires de Tianjin en Chine.

Ce projet permettra de fournir en climatisation 1,8 million de m2 de bureaux, une surface équivalente à près de 60% du quartier d’affaires de La Défense à Paris. La construction du réseau sera réalisée en trois étapes, une première phase d’exploitation et de distribution de froid étant programmée d’ici juin 2013. D’ici 2025, le réseau et les installations de production devraient faire l’objet de développements pour alimenter à terme 9,5 millions de m2 de bureaux et de surfaces commerciales.

Dans cette première phase, deux centrales énergétiques produiront ainsi 160MW de froid dans des conditions optimales d’efficacité énergétique et environnementale : ces deux centrales bénéficient en effet d’installations de stockage qui permettront une production de froid la nuit, lorsque le coût des énergies primaires sera le plus compétitif et de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre. L’efficacité énergétique du réseau de froid devrait ainsi être supérieure d’au moins 30% par rapport à des installations autonomes.

En Malaisie, GDF SUEZ vient également de signer un protocole d’accord avec Cyberview Sdn Bhd (« Cyberview ») pour l’acquisition de 49% des parts de Pendinginan Megajana Sdn Bhd (« PMSB »), la société détenue à 100% par Cyberview, propriétaire et exploitant du réseau de froid urbain de Cyberjaya. Le réseau de froid de la ville, qui dessert aujourd’hui 37 immeubles majeurs, participe au développement de l’attractivité économique de Cyberjaya, véritable hub régional dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

« Le réseau de Tianjin et notre partenariat à Cyberjaya marquent une étape importante du développement de nos activités dans les réseaux urbains et les services à l’énergie en Asie. Ces deux projets s’inscrivent pleinement dans la stratégie d’expansion du Groupe GDF SUEZ sur les marchés et les régions à forte croissance », a déclaré Jérôme Tolot, Directeur Général Adjoint de GDF SUEZ en charge des Services à l’Energie. Cofely est leader dans la gestion des réseaux urbains en France et au Royaume Uni, et exploite plus de 180 réseaux de chaleur et de froid dans le monde, notamment à Amsterdam, Barcelone, Lisbonne, Londres, Monaco et Paris.

Cofely accompagne ainsi durablement les besoins des entreprises et des villes grâce à sa maîtrise technologique et à son savoir-faire qui privilégie l’utilisation d’énergies locales et renouvelables, telles que la biomasse, la géothermie ou la valorisation des déchets. Cofely conçoit, construit et exploite ainsi des réseaux urbains et des installations énergétiques qui contribuent dès aujourd’hui à bâtir la ville de demain.

La presse en parle : http://www.btimes.com.my/Current_News/BTIMES/articles/20120706124734/Article/index_html http://biz.thestar.com.my/news/story.asp?file=/2012/7/5/business/11607891&sec=business

Commentaires