Slide Précedente
slide Suivante
28 juil. Cofely @CofelyGDFSUEZ
RT @Expertise_Froid : Le Générateur Coulis de Glace Axima Réfrigération est Lauréat aux Trophées Innovation GDF SUEZ http://t.co/ebIBGIydP8 http://t.co/GrY8D065ZR

Crealys : Un data centre à haute efficacité énergétique


0

Gembloux, le 7 décembre 2012. Cofely, Groupe GDF SUEZ, célèbre aujourd’hui la pose de la première pierre d’un nouveau data centre implanté dans le parc scientifique Crealys, en région namuroise, en présence du ministre wallon de l’Économie, Jean-Claude Marcourt, et du bourgmestre de Gembloux, Benoît Dispa.

Ce nouveau ‘green’ data centre, dont la construction a été financée et réalisée par Cofely, garantira les normes internationales les plus exigeantes en matière d’efficacité énergétique. Exploité par Cofely, le data centre sera mis en service à partir du 1er octobre 2013.

Une nouvelle référence de data centre « green et smart » en Europe

Les data centres sont aujourd’hui indispensables mais extrêmement énergivores : un data centre de plus ou moins 1 500 m² consomme en moyenne près de 40 MWh/jour, soit l’équivalent énergétique de près de 8 000 foyers. Le nouveau data centre du parc Crealys a été conçu pour délivrer une efficacité énergétique optimale. Construit et exploité par Cofely, il sera un modèle du genre au niveau européen.

Grâce au déploiement de technologies innovantes, le nouveau data centre permettra en effet une économie annuelle de 10 000 tonnes de CO² et il peut être considéré comme l’un des plus efficaces d’un point de vue énergétique en Belgique. Ce projet pourrait également entraîner à terme la création de plusieurs dizaines d’emplois directs et indirects.

Alors qu’en Belgique un data centre possède en moyenne un PUE (Power Usage Effectiveness)* compris entre 1,8 et 2,2 (ce qui signifie que lorsque le serveur informatique consomme 1 kWh, le data centre consomme entre 1,8 et 2,2 kWh), le nouveau data centre du parc Crealys aura un PUE inférieur à 1,3. Lorsque l’on sait que diminuer le PUE d’un dixième seulement permet de réduire la facture d’un data centre de 200 000 euros par an, on se rend mieux compte de l’ampleur de la performance.

Pour ce data centre, Cofely a par ailleurs développé et breveté, sur base de la technologie du free-cooling**, une installation de ventilation utilisant l’air extérieur pour refroidir les salles équipées de racks. Les systèmes informatiques peuvent supporter aujourd’hui un régime de température de 21°C à 36°C. Utiliser l’air frais lorsque celui-ci est inférieur à ces températures permet de réaliser une économie d’énergie de 15 à 20 %, sans compter la réduction de la facture de consommation d’eau pour le refroidissement. Enfin, la seule eau utilisée le sera pour assurer un taux d’humidité suffisant pour les équipements informatiques. À cet effet, des citernes d’eau de pluie sont prévues et assureront l’essentiel des besoins.

Une offre de solutions globale

Le projet consiste à mettre en service un data centre de sept salles IT de 514 m² avec une charge de 1 000 W/m² pouvant évoluer vers 2 000 W/m², voire vers de la très haute densité, en maintenant les équipements informatiques en service. La première phase de réalisation est relative à trois salles, qui seront mises en activité dès le 1er octobre 2013. Deux de ces salles hébergeront les services informatiques de GDF SUEZ dès qu’elles seront opérationnelles. La troisième salle reste donc disponible.  

L’élaboration du projet a été possible grâce à l’expertise de Cofely Services (pour la gestion globale du projet et la gestion opérationnelle), de Technum-Tractebel Engineering (pour le design), de Cofely Fabricom (pour l’installation des équipements électriques et le câblage Data), de Cofely Axima (pour l’installation des équipements HVAC et le refroidissement) et de Cofely aux Pays-Bas (pour le développement du Wide Area Network – WAN***).

 

* L’efficacité énergétique d’un data centre est mesurée grâce à une unité de mesure appelée PUE (Power Usage Effectiveness), qui correspond au ratio entre la consommation totale du data centre et la consommation des serveurs informatiques. Plus le PUE est bas, plus l’efficacité énergétique est élevée ;
** technologie qui consiste à utiliser l’air extérieur pour refroidir l’intérieur d’une installation ;

*** Un réseau étendu[], souvent désigné par son acronyme anglais WAN (Wide Area Network), est un réseau informatique couvrant une grande zone géographique, typiquement à l’échelle d’un pays, d’un continent, voire de la planète entière. Le plus grand WAN est le réseau Internet[].

 

Contact presse
Katleen BRUSSELMANS
Cofely Services (Belgique)
+32 486 39 60 50           

Commentaires