Slide Précedente
slide Suivante

Inauguration de la nouvelle centrale énergétique de Barcelone


0

Barcelone, 12 avril 2012.

Xavier Trias, maire de Barcelone, Jérôme Tolot, Administrateur-Directeur général de GDF SUEZ Energie Services, et Josep Vila, Président de Districlima, ont inauguré aujourd’hui la nouvelle centrale de production d’énergies « Tanger ».

 Située en plein cœur du District Technologique 22@, la nouvelle installation, gérée par Districlima, filiale de GDF SUEZ à hauteur de 70%, contribuera à assurer l’alimentation du réseau de chaleur et de climatisation de Barcelone, le plus important en Espagne.

Conçue pour répondre aux pics de consommation, la centrale « Tanger » d’une puissance installée de 26 MW chaud et 27 MW froid fonctionnera au gaz naturel. Avec la centrale existante de Districlima, qui dessert actuellement plus de 70 bâtiments publics et privés, elle contribuera à l’efficacité environnementale du dispositif mis en service depuis 2004 et dont les performances ont permis d’éviter en 2011 l’émission de près de 11 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère*. L’architecture du bâtiment, en continuité avec les édifices voisins existants, intègre harmonieusement la centrale dans son environnement et dans la future « zone verte » du quartier.

Pour Jérôme Tolot, Administrateur-Directeur général de GDF SUEZ Energie Services, « la centrale Tanger est une composante importante de notre solution d’efficacité énergétique et environnementale à Barcelone. Le réseau, conçu et exploité par Districlima, permet ainsi de satisfaire les besoins des habitants de la ville en chaleur et en climatisation. Il s’inscrit pleinement dans le protocole que notre Groupe et la ville ont récemment signé pour faire de Barcelone une ville intelligente – ou smart city – de référence au niveau mondial. 

GDF SUEZ, au travers de sa Branche Energie Services, gère plus de 180 réseaux urbains de chaud et de froid en Europe, notamment à Londres, Amsterdam, Lisbonne, Monaco et Paris.

GDF SUEZ Energie Services répond ainsi aux besoins énergétiques durables des entreprises et des collectivités grâce à son savoir-faire technologique, qui met l’accent sur les énergies renouvelables – telles que la biomasse, la géothermie ou la valorisation des déchets – et le respect de l’environnement. Ses équipes conçoivent, construisent et gèrent aujourd’hui les infrastructures énergétiques du futur et contribuent ainsi à construire les villes de demain.

* ce qui équivaut à la plantation de 548 000 arbres, soit près de 4 fois le nombre d’arbres de la ville de Barcelone.

La centrale Tánger à la pointe de l’efficacité énergétique et environnementale

La distribution intérieure des espaces de la centrale qui est inaugurée aujourd’hui est structurée en différents niveaux, chacun remplissant une fonction spécifique :

  • Le sous-sol, d’une surface de 2 090 m2, rassemble les trois réservoirs d’accumulation de glace, les équipements de production de froid, le traitement de l’eau et les groupes de pompage des différents fluides utilisés au sein de la centrale. C’est également au sous-sol que circule le conduit de fumée qui amène les gaz de combustion des chaudières vers la cheminée de « Ca l’Aranyó ».
  • Le rez-de-chaussée, d’une surface de 564 m2, accueillent les installations électriques, les transformateurs, les chaudières à gaz naturel pour la production d’eau chaude, ainsi qu’une salle polyvalente et une réception.
  • Le 1er étage de la centrale, d’une surface de 281 m2, est destiné à un usage administratif et aux systèmes de contrôle de la centrale.
  • L’étage supérieur de la centrale, d’une surface de 524,5 m2, est destiné aux installations de gaz naturel et aux tours de refroidissement.

La centrale « Tanger » dispose d’un système innovant d’accumulation d’eau glacée qui permet de produire pendant les périodes de faible demande et de stocker les énergies pour les périodes de pointe.

Districlima

Districlima est la société chargée de la gestion des réseaux de chaleur et de froid de Barcelone, détenue à 50,8% par Cofely, 19,2% par AGBAR, 20% par TERSA, 5% par l’Instituto para la Diversificación y Ahorro de la Energía et 5% par l’Institut Català d’Energia. Districlima fait partie de GDF SUEZ Energie Services, leader européen des services multitechniques, avec un chiffre d’affaires de 14,2 milliards d’euros en 2011 et 77 000 collaborateurs. GDF SUEZ Energie Services est une des six branches d’activités de GDF SUEZ, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

Contact presse : Districlima Francina Guillen Torres (+34)93363 86 82

francina.guillen@cofely-gdfsuez.com

Commentaires

Comments are closed.